Guadalajara en bicicleta.
Publié le 13/01/2009 par Mathieu Mars
Loin d’être un moyen de transport commun et sûr au Mexique (absence de pistes cyclables, voies dangereuses), la bicyclette offre pourtant le loisir de percer les secrets urbains à travers des quartiers inconnus tout en passant un agréable moment en famille, entre amis ou en solitaire.
Quoi de mieux pour découvrir Guadalajara qu’une randonnée nocturne à vélo à travers la ville ?
« El paseo Del Miercoles » offre cette possibilité à tout un chacun, petits et grands, jeunes et moins jeunes. Association créée par quelques passionnés, elle a pour but de préconiser l’usage du vélo qui pollue évidemment moins l’environnement en proposant une virée hebdomadaire dans les rues et avenues « tapatias ». Sont conviés les amoureux du guidon, les curieux, et toute personne ayant envie de se détendre en semaine en compagnie de quelques milliers d’autres participants. L’ambiance est bon enfant, on se lie facilement d’amitié. Il n’est donc pas indispensable de venir accompagné pour apprécier l’expérience. N’oubliez pas votre engin ! Un service de location n’est pas prévu sur place.
Le départ est donné chaque mercredi soir à 23h à la fontaine située entre les avenues Mexico et Chapultepec. L’arrivée s’effectue au même endroit.
Le parcours change chaque semaine au gré de l’inspiration des organisateurs. Vous pourrez donc vous laisser conduire à chaque évènement et vous prendrez rapidement goût à vous perdre dans les recoins de la ville dont vous ignoriez l’existence sans que cela devienne routinier.
Cette excursion d’une heure est accessible à tous, son rythme n’étant soutenu qu’à l’approche des grands carrefours ; on vous laissera le temps de souffler une fois le croisement dépassé.
L’ensemble du parcours est encadré par des policiers afin de le sécuriser et d’obliger les automobilistes à respecter les cyclistes. Une assistance médicale est également prévue en fin de cortège en cas d’incident. Cependant, votre sécurité et celle de vos enfants dépend de vous-même. Les vélos sont nombreux, il est donc important de respecter les instructions, les autres véhicules et de ne pas se perdre en suivant scrupuleusement la foule. Il est préférable d’équiper votre bicyclette de lumières réfléchissantes et de porter un casque de protection. N’oubliez pas d’emporter également une bouteille d’eau, un en-cas et un pull léger. Les nuits sont fraiches en hiver, même dans l’effort.
Il ne s’agit en aucun cas d’une course ou d’un concours de compétences mais bel et bien d’une promenade sous les étoiles. Tâchez tout de même d’arriver à l’heure si vous ne tenez pas à pédaler toujours plus vite, toujours plus fort pour rattraper le peloton qui lui, ne vous attendra pas !
La promesse de jolis souvenirs est garantie… Avis aux amateurs.
Pour plus d’informations, connectez-vous sur http://www.gdlenbici.org./
Le site propose également d’autres formes de randonnées à vélo sur d’autres thèmes et à d’autres horaires.
Amelie Noizet Akrich - (www.legrandjournal.com.mx)